Vins Rouges Rive gauche

jean-Marc Quarin


CHÂTEAU ARNAULD

« Depuis 2009, premier millésime de sa restructuration, le cru occupe régulièrement la première place des Outsiders en Haut-Médoc. Il a marqué les esprits lors de son service au dîner d’ouverture des Outsiders au Pavillon Ledoyen deux ans auparavant. »

www.boutiquevignoblesdelarose.fr/9-arnauld

CHÂTEAU CLERC MILON

« Ce Pauillac original conjugue deux puissances, celle du cabernet sauvignon dans le Médoc et celle d’un sol en partie argilo-calcaire. Depuis 2015, Il s’adoucit et atteint un niveau de raffinement tannique inégalé dans son histoire. »

www.chateau-clerc-milon.com

CHÂTEAU D’ARMAILHAC

« Vin délicieux, marqué par l’éclat floral du cabernet sauvignon au nez, sa finesse tactile et aromatique en bouche. Ce cru change de statut peu à peu depuis qu’en 2006 il a bénéficié d’un cuvier gravitaire qui autorise un travail plus précis. 2015 et 2016 sont ses plus belles références. »

www.chateau-darmailhac.com

CHÂTEAU DAUZAC

« Je ne connais pas en Médoc de cru qui ait haussé leur statut qualitatif aussi rapidement que château Dauzac. A partir de 2014, le bond en avant est spectaculaire. Les vins gagnent une densité (plus de cabernet sauvignon) et une précision tactile et aromatique inédites. Grand 2015. »

www.chateaudauzac.com

CHÂTEAU DE CÔME

« L’originalité de ce cru est de produire des vins sans soufre, avec une grande maîtrise technique. L’éclat du fruit y est supérieur aux millésimes faits par le passé tandis que le moelleux apporté par le merlot, même à Saint-Estèphe, rehausse son appétence. Très accessible jeune. »

www.chateauclauzet.com

CHÂTEAU DE LAMARQUE

« A partir de 2012, ce cru devient un Outsider. Il ajuste et peaufine sa finale jusqu’alors trop ferme. Le voici plein en milieu de bouche, plus long et sans angle. »

www.chateaudelamarque.fr

CHÂTEAU LAFON ROCHET

« Avec beaucoup d’intelligence, ce cru prend à revers la réputation ferme et carrée des vins de Saint-Estèphe. Vous serez étonné par tant d’intensité aromatique. Depuis 2012, le grain du tannin est devenu plus fin. Ne manquez pas les exceptionnels 2014 et 2016. »

www.lafon-rochet.com

CHÂTEAU LE CROCK

« Avec 2016, le Crock annonce le meilleur millésime jamais fait. Vinifié très adroitement par l’équipe technique de Léoville Poyferré. »

www.chateaulecrock.fr

CHÂTEAU PIBRAN

C’est l’Outsider numéro 1 de Pauillac. Ce cru est vinifié avec beaucoup d’attention par l’équipe de Pichon Longueville Baron. Sa particularité est de posséder un fort pourcentage de merlot dans l’assemblage puisqu’une partie de ses sols ne sont pas graveleux, mais calcaires. La sapidité, la douceur, la densité et le goût font merveille à Pibran de façon très régulière depuis 2009.

contact@pichonbaron.com

CHÂTEAU PEDESCLAUX

« Depuis 2016, ce cru est en train d’opérer une révolution à Pauillac. La sélection du parcellaire, le tout nouveau chai de vinification, le talent de la jeune équipe, les nouveaux savoirs, tout ceci vient montrer subtilement que Pauillac n’est pas que puissance et fermeté dans sa jeunesse. Le moelleux de Pedesclaux repousse la conception austère de l’appellation. »

www.chateau-pedesclaux.com

CHÂTEAU SEGUIN

« C’est l’Outsider numéro 1 de Pessac Léognan. Ce cru associe merveilleusement douceur de texture et subtilité aromatique. Il se boit comme du petit lait jeune, ce qui n’entame en rien son aptitude à vieillir longtemps. Une merveille incrachable. »

www.chateauseguin.com

CHÂTEAU TRONQUOY LALANDE

« Voici l’Outsider numéro 1 à Saint-Estèphe et le cru non classé qui obtient depuis 2010 les notes les plus élevées dans le Médoc. La puissance y est naturelle et quand le raffinement s’en mêle, c’est grand ! Merveilleux 2016. »

www.tronquoy-lalande.com/

PAVILLON DE LEOVILLE POYFERRE

« J’adore ce vin ! Je l’aime pour son profil décalé que tout le monde n’attend pas d’un Bordeaux, à savoir la prépondérance du parfum sur la corpulence ou la rigidité du corps. Il plaira aux amoureux de la soie dans la bouche. Ils ont raison. D’où vient-il ? Des jeunes vignes plantées noblement sur les grands terroirs de Léoville Poyferré. »

www.leoville-poyferre.fr/pavillon-de-leoville-poyferre/