Vins Blanc secs

jean-Marc Quarin


CHAMPAGNE ERIC TAILLET

« Eric Taillet représente la quatrième génération à la tête du domaine. Son ambition vise la réhabilitation du meunier, détrôné par le pinot noir, à la suite du gel de 1984-1985.
A la dégustation, j’ai d’abord rencontré du vin qui se trouve être champagnisé et non pas du champagne qui courrait derrière un statut de vin inatteignable.
Ne manquez pas son Exclusiv’T Brut, un 100% pinot meunier, véritable Outsider et coup de cœur. »

www.champagne-eric-taillet.fr

CHAMPAGNE PLOYEZ-JACQUEMART

« Enfin du vin, écrivais-je dans mes notes lorsque j’ai découvert ce champagne lors de Vinexpo 2016. Quant à la cuvée Liesse d’Harbonville elle représente la quintessence de cette production. La méthode de travail est traditionnelle, des fermentations en cuves ou en fûts sans bâtonnage. La prise de mousse lente est toujours effectuée à basse température pour exalter la délicatesse de la bulle et la complexité générale. A découvrir absolument. »

www.ployez-jacquemart.fr

CHAMPAGNE PIOT SEVILLANO

« Cette maison de champagne familiale bouge les lignes progressivement à partir de 2007 et 2011 sous l’influence de la jeune génération. Elle fait renaitre avec force passion l’intérêt du pinot meunier en champagne. »

www.piot-sevillano.com

CHÂTEAU PIADA

« Frédéric Lalande connaît tout de la pourriture noble à Barsac. Il nous présente deux vins, tous deux élaborés sur le calcaire où le sémillon fait des merveilles : le château Piada à Barsac et le Hauret du Piada, à la production confidentielle (0,5 ha) à Cérons. Ne manquez pas le délicieux 2015. Superbe Outsider ! »

www.chateaupiadaetlehauretdupiada.com

COCOTTE BLANCHE

« En 2014 et 2016, le blanc dépasse les espérances ! Voilà la Cocotte blanche 2016 : couleur pâle, nez d’intensité moyenne, fin, fruité, pur et truffé. Soyeux à l’attaque, gras au développement, particulièrement fruité, au corps dense, mais fondant, bien tendu, le vin caresse le palais longtemps et s’achève finement sèveux, sur un goût de truffe ! Incrachable! »

www.chantecocotte.com

DOMAINE DE BARONARQUES

« Cette aventure menée par Philippe Dhalluin, Directeur Général de Mouton Rothschild, montre qu’on peut faire de très beaux chardonnays à Limoux. Les vins rouges associent le merlot puis la syrah, le malbec et parfois un peu de cabernet franc. Les vignes encore jeunes (10 à 12 ans) produisent leurs meilleurs résultats en blanc comme en rouge en 2014, 2015 et 2016. »

www.domaine-de-baronarques.com

DOMAINE PAUL BLANCK (ALSACE)

« Le Furstentum chez Blanck c’est quelque chose !
Cette célèbre maison produit des vins que je juge plutôt discrets lors de mes dégustations. Le paradoxe est qu’ils deviennent brillants à table.  »

www.blanck.com

DOMAINE MARTIN SCHAETZEL (ALSACE)

« Le propriétaire, Marc Rinaldi, est en train d’élever le niveau de sa production au niveau des domaines alsaciens les plus célèbres, tels les Weinbach, Trimbach, ou encore Albert Mann pour le Schlossberg.
Dégusté à l’aveugle et en public au milieu des professionnels alsaciens, j’ai noté son 2016 comme le meilleur ! (17). L’Alsace merveilleuse, amicale, gourmande, sincère, passionnée vient de trouver un de ses plus beaux stimulants pour redécouvrir le fond qualitatif de ses grands crus et leur sublime originalité. Sa différence ? Une très grande pureté de parfum et surtout une bouche dense à la construction tactile quasi parfaite. »

www.martin-schaetzel.com